Port-Vendres : un nouveau local pour la Réserve Communale de Sécurité Civile, avenue Castellane (Interview)
- Le Petit Port-Vendrais

- 21 nov.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
21.11.2025
La Ville de Port-Vendres renforce ses moyens dédiés à la prévention et à la gestion des risques. Un nouveau local destiné à la Réserve Communale de la Sécurité Civile (RCSC) vient d’être installé, avenue Castellane, à l’emplacement de l’ancienne Police Municipale. Le local, désormais installé, sera prochainement opérationnel pour accueillir les bénévoles et coordonner les missions de la RCSC.

Concrètement, face à un risque majeur comme une inondation ou un incendie, et à l’activation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), les missions les plus simples sont confiées aux bénévoles de la RCSC. Cela permet aux autorités, secouristes et pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes. La RCSC peut également intervenir dans le cadre d’événements communaux ou de manifestations exceptionnelles.
La Réserve communale s’intègre également au dispositif intercommunal de prévention des feux de forêt, la RISC – Côte Vermeille, créé en 2016 par les communes de Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère.

Cette installation répond à un double objectif :
✔️ renforcer la proximité avec la population et les acteurs locaux
✔️ améliorer la réactivité des équipes de la RCSC en leur offrant un point stratégique, central et facilement accessible.
L’ouverture de ce local marque une nouvelle étape dans la modernisation des moyens mis à disposition par la municipalité pour la Réserve Communale de Sécurité Civile, renforçant ainsi la sécurité et la préparation de la ville face aux risques.
Découvrez l’interview de Sylvie Gournet, coordinatrice de la RCSC
1 • Pouvez-vous présenter le rôle de la Réserve communale de sécurité civile à Port-Vendres ?
La Réserve Intercommunale de Sécurité Civile (R.I.S.C.) de la Côte Vermeille a été créée en 2016, après le décès du caporal Filippi lors de l’incendie du 18 septembre 2015 sur la commune de Banyuls, sur demande du préfet de l’époque auprès du maire de Banyuls, M. Solé.
Les communes de Cerbère, Banyuls-sur-Mer, Port-Vendres et Collioure ont recruté des bénévoles pour créer leur Réserve Communale de Sécurité Civile (R.C.S.C.), qui formaient, en période estivale, la R.I.S.C. Ces bénévoles ont suivi une formation de 2,5 jours auprès de formateurs du SDIS 66 pour obtenir l’habilitation « Équipier DFCI ». Cette habilitation est obligatoire pour pouvoir patrouiller et/ou guetter sur le secteur de la Côte Vermeille.
Ces Réserves Communales de Sécurité Civile prenaient des missions pendant la saison estivale (du 1er juillet au 15 septembre) et étaient regroupées en R.I.S.C.
Ce regroupement a permis aux communes de mutualiser le coût des moyens pour :
le prêt d’un véhicule 4x4 équipé d’une motopompe, puis l’acquisition d’un véhicule 4x4 Toyota,
le prêt d’un véhicule pour accéder à la tour de guet du Pic Joan,
la consommation de carburant,
l’entretien du véhicule,
l’assurance du véhicule,
etc.
Depuis le 20 février 2024, la commune de Port-Vendres a décidé, lors du Conseil municipal, d’adhérer au Centre National des Réserves Communales de Sécurité Civile (C.N.R.C.S.C.).
Cette adhésion a permis à la R.C.S.C. de Port-Vendres de fonctionner du 1er janvier au 31 décembre, d’accéder à des formations complémentaires et de compléter ses missions auprès de la population, soit :
P.S.C. : Premiers Secours Citoyen (7 personnes formées en 2025)
R.P.D. : Recherche de Personne Disparue (3 interventions depuis septembre 2024)
P.C.S. : Plan Communal de Sauvegarde (à la demande de la mairie)
Festivités : patrouilles de surveillance en renfort de la Police Municipale
Sensibilisation des citoyens aux feux de forêt (projet 2026)
Pour l’année 2025, la RCSC de Port-Vendres se compose de 31 bénévoles et sera rejointe par 7 nouveaux bénévoles en 2026.
2 • Quel est votre rôle au sein de la Réserve Communale de Sécurité Civile ?
Organisation des formations et réunions (création de supports, gestion des réservations de salles, etc.)
Gestion du planning des missions
Interlocutrice entre M. le maire, les services de la mairie, le CNRCSC départemental, les services de secours (SDIS, Gendarmerie, Police Nationale, Police Municipale), les coordinateurs des trois autres communes et les bénévoles de la RCSC
Gestion des bénévoles (RCSC Port-Vendres et RISC Côte Vermeille lors des astreintes estivales)
Mise en place de nouvelles formations et de nouvelles missions
Gestion des équipements (véhicules lors des astreintes estivales, tenues, local…)
Gestion des besoins de la RCSC, etc.
3 • Qu’est-ce qui a motivé la création de cette Réserve dans la commune ?
La lutte contre les incendies :
Sensibilisation auprès des citoyens et surveillance des départs de feux, en lien direct avec le SDIS via les radios réseau Antarès (système de communication du SDIS)
Avec le changement climatique et les risques connus sur la commune, cela permet à la mairie et aux citoyens d’avoir une équipe de bénévoles habilités, formés et équipés d’un système de communication interne pouvant intervenir rapidement en soutien aux services de secours et aux services de la commune pour tout événement
4 • Quels avantages apporte le nouveau local aux volontaires et au fonctionnement de la Réserve ?
M. le maire nous a attribué en septembre 2024 le local (anciens locaux de la Police Municipale).
Ce local nous permet d’effectuer des formations, de stocker tout le matériel nécessaire à la RCSC, de nous réunir, de recevoir les futurs candidats et de rencontrer les Port-Vendrais pour leur expliquer nos missions, et ainsi de mieux nous faire connaître.
5 • Les habitants peuvent-ils s’impliquer ou rejoindre la Réserve communale ?
Tout habitant souhaitant faire acte de citoyenneté bénévole peut intégrer la RCSC de Port-Vendres, dans le respect du quota.







Commentaires