Tunnel d’En Raxat : fermetures nocturnes du 6 octobre au 14 novembre 2025 (sauf les week-ends)
- Le Petit Port-Vendrais

- 24 sept.
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24/09/2025
Le tunnel d’En Raxat sera fermé la nuit, du 6 octobre au 14 novembre 2025, du lundi au vendredi, de 20h00 à 06h00. À noter qu’une exception est prévue le lundi 10 novembre : le tunnel restera ouvert, en raison du jour férié du 11 novembre. Il restera ouvert les week-ends afin de limiter l’impact sur la circulation. Les automobilistes sont invités à adapter leurs trajets et à suivre la signalisation mise en place.

Un chantier technique de grande précision
Depuis octobre 2024, le tunnel fait l’objet de travaux de rénovation ambitieux. Le percement de la galerie de secours a été confié à Soletanche Bachy Tunnels, confronté à un massif schisteux particulièrement complexe. Dans les zones instables, les premiers mètres ont été creusés à la pelle mécanique, avant de recourir aux explosifs dès que la roche est devenue plus compacte, avec plus de 80 tirs surveillés par des capteurs de vibration.
Chaque section instable a nécessité une adaptation des techniques : brise-roche hydraulique, fraises ou béton projeté renforcé ont été utilisés pour assurer la sécurité de la galerie. La faible largeur (2,30 m) a imposé des méthodes sur-mesure, avec des machines doublées et des boulons spécifiques pour tenir le calendrier. Cette organisation minutieuse a permis de réduire le temps de creusement de 21 jours, tout en maintenant des standards de sécurité élevés.
La nouvelle galerie de secours se compose de 222 mètres de galerie principale, d’une galerie de raccordement permettant la jonction avec le tunnel existant, ainsi que d’un sas de 18 mètres de longueur. Toutes les opérations ont été menées de nuit pour limiter l’impact sur la circulation, avec une pause estivale afin de préserver la fréquentation touristique.

Une infrastructure intelligente et sécurisée
La modernisation du tunnel ne se limite pas au génie civil. Piloté par Bouygues Energies & Services, le volet technologique a transformé le tunnel en infrastructure intelligente. L’éclairage a été entièrement rénové avec 90 luminaires LED basse consommation, régulés automatiquement selon le trafic et les conditions. Une gestion centralisée permet de contrôler les panneaux d’information, les barrières et les alertes automatiques.
Des caméras dotées d’intelligence artificielle détectent toute anomalie en moins de dix secondes et peuvent déclencher la fermeture du tunnel si nécessaire. Les équipements provisoires installés dans des locaux restreints ont été progressivement remplacés chaque nuit pour garantir un niveau de sécurité optimal dès le matin.
Sécurité incendie et gestion de l’eau
Dans le cadre de la modernisation, le tunnel bénéficie également d’une extension de la capacité du bassin de défense incendie pour garantir une réponse rapide en cas de sinistre. De plus, des bassins de rétention d’eau ont été creusés à chaque entrée du tunnel. Réalisés en pierre de schiste, ils s’intègrent harmonieusement dans le style méditerranéen environnant.
Ce chantier, d’un budget de 9 millions d’euros TTC, doit se poursuivre jusqu’en février 2026 et constitue un exemple de rénovation sous contrainte, alliant innovation, sécurité et respect du cadre naturel.







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